fbpx

reglement

Règlement applicable sur les sessions d’Airsoft organisées par l’entreprise Inside Battle (MAJ du 06/09/2022)

A) Public

Pour intégrer nos sessions d’Airsoft il est nécessaire d’être âgé de 18 ans au minimum. En effet, nos répliques ayant une puissance comprise entre 0,08 joules et 2 joules, les mineurs ne sont pas autorisés à participer conformément à la loi.

B) Alcool / Stupéfiants

L’Airsoft est une discipline dans laquelle nous ne pouvons pas nous permettre d’accepter des personnes alcoolisées ou sous l’emprise de produits stupéfiants. Toute personne dégageant une odeur d’alcool, titubant, ou ayant des comportements inadaptés, se verra interdite d’accès au terrain (autant dans la zone neutre que dans la zone de jeu).

C) Puissance des répliques

La loi Française autorise l’utilisation de répliques d’Airsoft ayant une puissance de 2 joules maximum. Au-dessus de cette puissance, les répliques sont considérées comme des armes à feu.

Afin de garantir une sécurité optimale, voici les règles de puissance en vigueur sur notre terrain :

Puissance égale ou inférieure à 330 FPS pour les répliques de poing / fusils à pompe – engagement à 5 mètres minimum

Puissance égale ou inférieure à 350 FPS pour les répliques d’assaut (coup par coup ou rafale courte) – engagement à 10 mètres minimum

Puissance égale ou inférieure à 400 FPS pour les DMR /Anti-snipe (coup par coup uniquement) – engagement à 15 mètres minimum

Puissance égale ou inférieure à 450 FPS pour les snipers – engagement à 20 mètres minimum

D) Accessoires autorisés / non autorisés

Les grenades anti-personnel

Seules les grenades à GAZ sont autorisées (ne jamais ramasser une grenade qui vient d’être lancée, même non pyrotechnique, avec ses mains)

Grenades pyrotechniques ou à CO2 non autorisées

Les grenades fumigènes

Autorisées dans certaines zones du terrain (sauf en période de sécheresse – risque incendie)

Les mines anti-personnel

Mines de type Claymore autorisées (à utiliser uniquement avec des billes biodégradables)

Mines au sol autorisées mais sans projectile pour éviter les risques de blessures à cause de billes passant sous le masque ou sous les lunettes (sortie de gaz ou signal sonore uniquement)

Les boucliers

Autorisés dans certains scénarios. Le porteur d’un bouclier peut se servir uniquement d’une réplique de poing.  Bouclier à main uniquement. Pas de chariot ou autre système à roulette.

Les couteaux factices

Autorisés à condition d’avoir une lame molle non dangereuse. Tout couteau réel ou avec une lame en plastique dure est strictement interdit dans le terrain.

Les lasers / Lampes stroboscopiques 

Les lasers et lampes stroboscopiques sont interdits sur le terrain. L’usage d’une lampe classique reste néanmoins autorisée.

 

E) Les différentes zones de jeu

La zone neutre 

La zone neutre est délimitée de la zone de jeu par des filets de protection conçus pour résister aux projectiles tirés par les répliques d’airsoft. Lorsque vous êtes dans cette zone, le sélecteur de tir de votre réplique doit être placé sur le cran de sureté. Aucun chargeur ne doit être dans votre réplique et le canon de votre réplique doit toujours être dirigé vers le sol. Il est interdit de viser, même pour plaisanter, une personne dans la zone neutre. Il est également interdit de tirer, même à vide, pour essayer sa réplique ou celle d’un camarade. Pour cela, il faut vous rendre dans la zone de test. Vous pouvez retirer votre masque dans cette zone.

La zone de test

La zone de test est prévue pour procéder aux réglages de vos répliques. C’est dans cette zone ou sont effectués les passages au chrony (chronographe) pour vérifier la puissance des répliques avant chaque début de session. Les règles de puissance en vigueur sur notre terrain sont décrites dans l’onglet “puissance des répliques”. Vous devez porter votre masque en permanence dans cette zone.

La zone de jeu

La zone de jeu est l’espace ou se déroulent les différents scénarios. Dans cette zone le port des lunettes ou du masque est primordial (même pendant les temps de pause ou à la fin des parties). Il est demandé aux joueurs de ne pas déplacer les structures et de ne pas les escalader (ne pas grimper aux arbres également). Nous demandons aux joueurs qui souhaitent retirer brièvement leur masque pour l’essuyer en cas de buée ou transpiration de se rendre dans la zone neutre pour éviter tout incident.

F) Les règles de déclaration “out”

En France, dans l’univers de l’Airsoft, lorsqu’un joueur est touché, il est commun de se déclarer verbalement “out” puis de garder le bras levé pour se faire identifier par l’équipe adverse et ses camarades comme ayant été sorti du jeu.

“out” classique : Vous vous déclaré “out” car un adversaire vous a tiré dessus.

“out” par ricoché : Vous vous déclaré “out” car une bille a ricoché sur vous à cause d’un obstacle.

“out” par grenade et mine : Vous vous déclaré “out” car vous êtes dans un rayon de 3 mètres d’une grenade/mine qui vient d’exploser ou car vous avez reçu une bille de cette grenade/mine. Si une protection vous sépare de l’explosion, vous n’êtes pas “out” (barricade, gros arbre, etc). Un buisson n’est pas une protection.

“out” par réplique touchée : Vous vous déclaré “out” car votre réplique est touchée et car c’est votre seule réplique. Dans le cas où vous avez une réplique secondaire, vous pouvez laisser la première réplique sur place (d’une manière voyante pour les autres joueurs) et continuer la partie avec celle-ci.

“out” pour tir allié : Si vous venez de tirer sur un allié il est de mise de vous déclarer “out”. En effet, l’erreur vient de vous. Il est fair-play d’agir de la sorte.

“out” par couteau : Si vous venez de vous faire avoir par un joueur ayant une réplique de couteau autorisée par l’organisateur, vous devez vous déclarer “out”. Le “out” au couteau est possible uniquement en touchant son adversaire avec le manche de son couteau (et non la lame même factice). Il est obligatoire d’avoir touché son adversaire.

Blessé “out” : Si le scénario prévoit que vous pouvez être “blessé”  et que vous n’avez pas été soigné par un médecin dans le temps imparti, vous devez vous déclarer “out”.

G) Les déplacements “out”

Lorsque vous êtes déclaré “out”, vous vous déplacez jusqu’à la zone neutre ou votre spawn en gardant un bras levé et en indiquant aux autres joueurs “out qui passe” afin que vous soyez clairement identifié comme n’étant pas en jeu.

H) Les spawns / zones de retour en jeu 

Les spawns sont indiqués aux joueurs des équipes au début de chaque scénario. Ils permettent aux joueurs de revenir en jeu après avoir été “out” depuis ce point. Par exemple, il peut avoir été indiqué par l’organisateur qu’il est nécessaire après avoir été “out” de compter 60 secondes à haute voix à votre spawn pour revenir en jeu. Le retour en jeu doit être annoncé par le joueur réapparu en disant “retour en jeu”.

Pour rappel, le spwan kill ou tir sur spawn, est interdit sauf indication contraire par l’organisateur. La traversée d’un spawn n’est pas non plus autorisée par les joueurs de l’équipe adverse.

I) Les retours en jeu

Le nombre de retours en jeu possibles par joueur est indiqué au début de chaque scénario par l’organisateur.

1 retour en jeu = la possibilité de débuter une partie et de revenir en jeu 1 fois après avoir été “out”.

J) Les modes de tir

La sécurité

Lorsque vous êtes dans la zone neutre le sélecteur de tir doit obligatoirement être positionné sur le cran de sûreté.

Le tir en mode coup par coup

Le mode coup par coup est le mode de tir privilégié pour les joueurs équipés de répliques de fusils d’assaut classiques. 

Le tir en mode automatique

Le tir en mode automatique est strictement réservé aux joueurs équipés de répliques de soutien / mitrailleuses avec des rafales courtes (1 à 2 secondes)

K) Les autres acteurs sur le terrain

Les organisateurs

Les organisateurs sont identifiables sur le terrain par le port d’un gilet jaune. Ils sont disponibles pour vous aider en cas de problème avec une réplique, pour vous rappeler les consignes des scénarios et pour veiller à la sécurité de tous.

Les observateurs 

Les observateurs sont identifiables sur le terrain par le port d’un gilet bleu. Les observateurs peuvent par exemple être un photographe ou une personne qui souhaite simplement regarder le déroulement d’une session. Les observateurs se font le plus discrets possible.

Présence de personnes extérieures

Bien que le terrain soit délimité, nous demandons à chacun d’être vigilant si des personnes extérieures s’introduisent dans le terrain lors d’une partie en cours. 

 

EE207260-7D73-4290-A281-E1AC6B243E8C

Nos coordonnees

Inside Battle

Siret : 838 773 505 00030

Téléphone : 06.77.25.32.90 – Ouvert chaque week-end sur réservation

Mail : insidebattlefrance@gmail.com

Adresse du terrain : D142 – CLAIRVAUX-LES-LACS

Formulaire de contact